Chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées

oreilles

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie a pour objectif de corriger l’aspect inesthétique des pavillons décollés d’oreille. C’est une chirurgie qui s’adresse essentiellement aux enfants mais également aux adultes.

C’est parce que ces petits patients sont très motivés qu’ils sont amenés par leurs parents en consultation ORL. Il peut s’agir d’une demande spontanée à visée esthétique ou motivée par les moqueries dont est victime l’enfant à l’école. Dans tous les cas, la demande doit être personnelle et non influencée par les parents.

Cette chirurgie peut être réalisée à partir de l’âge de 7-8 ans (c’est l’âge à partir duquel l’enfant peut verbaliser sa demande) ; on évite la période pubertaire du fait du risque de cicatrices disgracieuses (cicatrices chéloïdes) favorisés par les changements hormonaux. Cette chirurgie est possible à tout âge à partir de l’âge adulte.

La consultation ORL est l’occasion d’un examen ORL complet à la recherche notamment de petites anomalies congénitales cervicofaciales qui peuvent exister dès la naissance de l’enfant. Le chirurgien ORL examine scrupuleusement la forme des pavillons, propose et explique la technique chirurgicale la mieux adaptée au cas examiné.

oreilles1

L’otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale mais pour des raisons évidentes de confort et parce que l’intervention dure environ 1 heure, nous proposons systématiquement une anesthésie générale. La cicatrice se trouve derrière le pavillon d’oreille ; le fil de suture est un fil résorbable le plus souvent.

Le temps d’hospitalisation post-opératoire est de 24 h ; l’enfant sort à domicile avec un pansement de contention (les deux oreilles sont un peu comprimées dans le pansement) ; au bout de 4 jours, ce pansement est retiré en consultation par le chirurgien ORL puis l’enfant met un bandeau pendant une quinzaine de jours.
Les complications redoutées mais rares sont l’hématome et l’infection. Ceux-ci apparaissent dans un délai de quelques heures à quelques jours ; c’est la douleur qui doit alerter les parents et les amener à consulter en urgence pour un examen et un traitement adaptés.

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement la fiche d’information de la société française d’ORL.