Kyste du tractus thyréoglosse

Kyste congénital du tractus thyréoglosse

Kyste du tractus thyréoglosse

• Un kyste du tractus thyréoglosse se présente sous la forme d’une tuméfaction à la partie antérieure du cou parfois un peu latéralisée. On dirait souvent une « pomme d’adam ». Cette tuméfaction se trouve sous la peau, elle est arrondie et bouge lorsque l’enfant avale. Son diagnostic est fait le plus souvent lors de la première décennie de l’enfant et parfois lors d’un épisode de surinfection qui entraîne son augmentation de volume.

• Avant la naissance, la glande thyroïde en formation va subir une migration de son emplacement initial qui se trouve au niveau de la base de langue vers la partie basse et antérieure du cou.

• Cette migration se fait selon un trajet qui disparaît avant la naissance: le canal thyréoglosse. Après la naissance il ne reste plus qu’un tractus, fibreux, à la place du canal, du fait d’une involution. Dans un certain nombre de cas l’involution de ce trajet est incomplète et sa persistance peut donner lieu à la formation d’un kyste au niveau du cou. Si l’on parle de kyste congénital c’est que l’enfant le possède déjà à sa naissance.

• Ces kystes se compliquent fréquemment de surinfections douloureuses. De telles surinfections peuvent entraîner des fistules avec des écoulements purulents lorsque le kyste se rompt à la peau.

• Les cas de cancérisation à l’âge adulte sont exceptionnels, mais possibles.

• Une échographie ou un scanner du cou doit être réalisée pour confirmer la nature kystique de la tuméfaction et localiser la glande thyroide de l’enfant pour être sûr qu’elle se trouve à sa bonne position.

• S’il n’y a pas d’infections et que  la tuméfaction n’est pas trop gênante pour l’enfant, on peut attendre un peu pour opérer. L’opération doit être effectuée à distance d’un épisode d’infection. Elle est réalisée sous anesthésie générale avec incision horizontale au niveau du cou. Elle consiste en l’ablation du kyste et du tractus persistant ainsi que d’une partie de l’os où s’amarre la langue, appelé os hyoïde, que le tractus thyréoglosse côtoie de très près. Son ablation est nécessaire pour réduire au maximum le risque de récidive et n’aura pas de conséquence pour l’enfant. Malgré une opération bien conduite il y a toujours un risque de récidive.

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement la fiche d’information de la société française d’ORL.