Anatomie et Fonctions du nez
Les fosses nasales sont deux cavités situées au milieu du massif facial médian, séparées parune cloison sagittale (septum nasal). Elles sont protégées en avant par la pyramide nasale.
Le nez comporte une charpente osseuse et cartilagineuse délimitant les cavités nasales.
La charpente osseuse est constituée par les os propres du nez qui sont soudés au massif facial et qui se prolonge en avant par une charpente cartilagineuse.
Chaque cavité nasale s’ouvre en arrière dans le cavum par un orifice appelé choane.
Elles ont une forme irrégulière due à l’existence de trois structures en relief superposées, les cornets, jouant un rôle important dans la respiration.
Elles communiquent par de petits orifices (ostia) avec les sinus ; qui sont des cavités pneumatiques creusées dans les os de la face :
- Maxillaires, creusés dans le corps du maxillaire
- Cellules ethmoïdales (ou labyrinthe), dans l’épaisseur des massesse projetant de part et d’autre des ailes du nez.
- Frontaux, dans l’écaille du frontal, au dessus des arcades.latérales de l’ethmoïde.
- Sphénoïdaux, dans le corps du sphénoïde.
La muqueuse des cavités nasales est complexe et inhomogène.Sous la lame criblée, la muqueuse olfactive est progressivement remplacée par une muqueuse respiratoire d’épaisseur variable, très riche en glandes et en plexus vasculaire.
-Fonction du nez et des sinus
15000 litres d’air traversent chaque jour le nez.
La première fonction de cet organe est de conditionner l’air inspiré destinéaux échanges respiratoires en le filtrant, l’humidifiant, et le réchauffant.
La deuxième fonction est immunitaire, de nombreuses agressions aéroportées (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons…) doivent être éliminées.
La troisième fonction est olfactive.