Méatotomie

Méatotomie moyenne

Les sinus maxillaires sont situés de part et d’autre des cavités nasales, en regard des pommettes.

Leur orifice de drainage se situe dans le méat moyen, entre le cornet inférieur en bas et le cornet moyen en haut.

sinusite d'origine dentaire

sinusite d’origine dentaire

Sinus maxillaire sous les cavités orbitaires

Sinus maxillaire sous les cavités orbitaires

 

Ils ont comme caractéristique principale d’être en rapport avec les dents, si bien qu’une infection, même minime, d’une dent ou de l’espace entre la dent et l’os maxilllaire, peut se propager au sinus, entraînant une infection de ce sinus. Il s’agit d’une sinusite d’origine dentaire.

 

 

 

Pus issu du sinus maxillaire droit

Pus issu du sinus maxillaire droit

 

Plus souvent  l’infection du sinus maxillaire provient de la fosse nasale, au décours d’un rhume, d’origine virale au début. Il s’agit d’une sinusite « rhinogène », parfois favorisée par des déformations anatomiques.

Le traitement est toujours médical en première intention.

 

 

 

Sinusite maxillaire bloquée

Sinusite maxillaire bloquée

 

Lorsqu’un sinus est infecté, la muqueuse qui le recouvre augmentede volume sous l’action de l’inflammation, et cela peut aboutir à l’obstruction de son ostium et le drainage des sécrétions ne se fait plus correctement. Cette situation se rencontre  plus souvent dans les sinusites d’origine dentaire, ou fongique car l’infection évolue à bas bruit depuis longtemps.

Le diagnostic de sinusite chronique repose sur la clinique, l’examen endoscopique et le scanner des sinus.

 

 

Aspect scanographique d'une sinusite maxillaire

Aspect scanographique d’une sinusite maxillaire

 

L’absence d’aération, malgré la disparition de l’infection initiale, peut aboutir à une inflammation chronique du sinus qui ne peut plus guérir par les seuls médicaments. Il faut alors envisager d’agrandir l’orifice de ce sinus maxillaire, c’est la méatotomie moyenne.

 

 

 

Aspect au scanner de champignons dans les sinus maxillaires

Aspect au scanner de champignons dans les sinus maxillaires

Aspect au scanner d'implants dentaire dans les sinus maxillaires

Aspect au scanner d’implants dentaire dans les sinus maxillaires

 

Il existe d’autres situations où cette intervention est nécessaire, corps étranger (d’origine dentaire), sinusite aspergillaire, polypose naso-sinusienne, pathologie tumorale du sinus, polype de Killian etc…

 

 

 

 

PRINCIPES DE LA MEATOTOMIE.

Elle peut être réalisée soit à visée thérapeutique, soit à visée diagnostique pour permettre un prélèvement dans le sinus maxillaire.

La méatotomie moyenne consiste à favoriser le drainage du sinus maxillaire dans la fosse nasale. Le principe est d’agrandir son orifice naturel qui a été bouché par l’inflammation et l’infection, en enlevant une partie de la mince cloison osseuse qui sépare le sinus de la fosse nasale, dans la zone du méat moyen, entre le cornet moyen en haut et le cornet inférieur en bas. Il peut parfois s’avérer nécessaire de poursuivre le geste vers le bas pour accéder au fond du sinus maxillaire. Pour accéder à ce fond du sinus il est parfois nécessaire de réaliser une méatotomie inférieure, en passant sous le cornet inférieur.

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

Cette intervention, se réalise sous anesthésie générale, souvent en ambulatoire. Elle est pratiquée à l’aide d’endoscopes rigides sous contrôle vidéo et d’instruments spécifiques. Parfois le cornet moyen doit être partiellement sectionné pour éviter une mauvaise cicatrisation, dans quelques cas une déviation trop importante de la cloison nasale ne permet pas d’accéder dans de bonnes conditions au méat moyen, on réalise alors une septoplastie préalable.

Zone d'ouverture du sinus maxillaire

Zone d’ouverture du sinus maxillaire

Aspect endoscopique après méatotomie moyenne droite

Aspect endoscopique après méatotomie moyenne droite

 

En fin d’intervention une mèche résorbable est mise en place dans l’orifice de la méatotomie. Les suites opératoires sont rarement douloureuses, une ordonnance est délivrée pour les soins post-opératoires, qui sont essentiellement axés sur les lavages à l’eau salée. La cicatrisation est normalement acquise en 2 à 3 mois, pendant lesquels des croûtes se forment dans le nez, le lavage des fosses nasales permet d’accélérer cette guérison.

 

 

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement la fiche d’information de la société française d’ORL