Rhinoplastie et Rhinoseptoplastie

Rhinoplastie et Rhinoseptoplastie fonctionnelle, réparatrice

lol2 copie

 La rhinoplastie fonctionnelle vise à améliorer le rôle physiologique du nez. Elle permet d’améliorer une obstruction nasale en réagençant les structures anatomique du nez.

La rhinoplastie réparatrice vise à corriger des déformations nasales d’origine traumatique ou congénitale.

La rhinoplastie esthétique consiste à modifier l’apparence du nez, à la remodeler pour le rendre plus beau et en harmonie avec le visage.

La rhinoplastie a pour but de corriger le nez soit dans son aspect esthétique, soit dans son aspect fonctionnel.

Il arrive que l’on trouve le nez bossu, trop long, trop large, trop pointu… Ces défauts de l’apparence du nez peuvent être corrigés, améliorés par une opération de rhinoplastie esthétique.

Le nez peut également être dévié au point de créer une gêne respiratoire pouvant se traduire par une respiration buccale quasi exclusive, des ronflements, de l’apnée du sommeil…Cette déviation est corrigée par une rhinoplastie fonctionnelle voir une rhinoseptoplastie.

Le nez peut aussi être endommagé par une fracture, par un accident, une agression… Dans ce dernier cas, il s’agit de procéder à une rhinoplastie réparatrice ou post traumatique.

La RHINOPLASTIE RÉPARATRICE

Le nez peut être détérioré suite à un accident ou à une agression. Pour remédier à ce traumatisme du nez, il est possible de recourir à une rhinoplastie réparatrice ou post traumatique.

La rhinoplastie réparatrice est une intervention qui permet de modifier le nez afin de réparer les dommages causés suite à un traumatisme du nez avec fracture.

En principe, l’intervention a lieu 6 mois à un an  après le traumatisme initial.

Nb : Dans les jours qui suivent le traumatisme le chirurgien peut réduire la fracture de nez. En effet, le chirurgien va rapidement “remettre“ en place le nez afin qu’il retrouve ses fonctions vitales. Cependant, il peut persister une bosse ou encore asymétrie. Dans ce cas, une deuxième intervention pourra être envisagée après 6 mois ou un an. Cette seconde intervention sur le nez permettra de corriger une déviation de la cloison nasale, ou encore de supprimer une bosse.

La sécurité sociale peut prendre en charge une rhinoplastie post traumatique.

Cette prise en charge est soumise à une demande d’entente préalable.

 

A- La consultation:

L’intervention est prévue en général après deux consultations.

Un projet avec photos va être établi  qui prendra en compte, les déformations, les souhaits du patient mais aussi les possibilités en fonction du nez initial. Tout n’est en effet pas possible dans un nez.

Une demande d’entente préalable sera envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie pour une prise en charge; le médecin conseil convoque en général le patient et précise s’il accepte cette prise en charge.

B- Bilan préopératoire 

Avant l’intervention, une consultation avec un anesthésiste est obligatoire ainsi qu’un bilan sanguin préopératoire.

C- intervention:

Le geste chirurgical vous sera expliquer lors de la consultation.

Il s’agit soit d’une rhinoplastie ou d’une rhinoseptoplastie où des ostéotomies sont réalisées pour remodeler et réaxer le nez.

Il peut s’y associer la section d’une bosse osseuse ou la mise en place d’une greffe de cartilage (pris dans la cloison nasale le plus souvent).

L’incision est soit masquée à l’intérieur du nez comme pour une septoplastie prolongée en général vers les ailes du nez à l’intérieur (rhinoplastie fermée), soit elle passe par la columelle (rhinoplastie ouverte) mais une fois la cicatrisation finie, l’incision n’est quasiment plus visible.

visage2

La fermeture est assurée par du fil résorbable.

Le patient sort de la salle d’intervention avec un méchage, des attelles stériles de part et d’autre de la cloison et un plâtre maintenu par des élastoplastes sur le nez.

D- Postopératoire

Le patient est revu au 8eme jour pour ôter le plâtre et les attelles.

Le plâtre est repositionné et sera porté environ 10 jours et nuit puis la nuit seulement pendant 10 autres jours.

Des consultations de contrôle sont en général prévues au 8eme jour, à 1 mois, 3 mois et 1 an.

L’aspect esthétique du nez est assez stable au 3eme mois mais la pointe du nez reste un peu plus volumineuse du fait de l’œdème postopératoire pendant presqu’un an et il faudra savoir être un peu patient au niveau de cette pointe.

En général, les suites ne sont pas très douloureuses, plutôt gênante car l’obstruction nasale est assez importante les 10 premiers jours surtout et les croutes nasales et sécrétions nasales assez abondantes.

Il peut exister après ce type de chirurgie, de petites irrégularités ou de discrètes anomalies nécessitant une retouche (cal osseux c’est à dire « soudure » entre les os un peu épais, greffe cartilagineuse ou osseuse un peu irrégulière ou discrète redéviation); le geste secondaire s’il est nécessaire ne se fait pas avant un an après la première intervention ; il s’agit d’un geste le plus souvent assez simple et dont les suites sont beaucoup plus simples que le premier temps.

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement la fiche d’information de la société française d’ORL.