Septoplastie
La septoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige la déviation de la cloison nasale.
Le septum est la cloison ostéo-cartilagineuse qui sépare les deux cavités nasales. Il soutient la pyramide nasale et guide l’air. Le septum est rectiligne mais il peut avoir été dévié suite à la croissance, à un traumatisme ou à d’autres facteurs.
Une déviation du septum peut entraîner des difficultés à respirer et empêcher un bon drainage sinusien. Cela peut accroître le risque de sinusites.
La septoplastie a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale.
En effet, la déviation de la cloison nasale peut générer des problèmes respiratoires et /ou esthétique :
- Gêne respiratoire : obstruction nasale, ronflement, infection des sinus.
- Déformation esthétique : la déviation de la cloison nasale peut, dans certains cas, s’associer à une déformation externe du nez, créant un aspect de nez déviée.
La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration et dans une certaine mesure l’esthétique du nez.
D’autres anomalies esthétique du nez peuvent être associées, et dans ce cas une rhinoplastie est associée : on parle de rhinoseptoplastie.
Le principe de l’intervention consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction.
Deux types d’incisions peuvent être pratiqués en fonction de l’anatomie initiale du patient : endonasale (la cicatrice est dissimulée à l’intérieur de nez) ou à la base du nez pour les déviations plus complexes (incision par voie externe).
Une fois la cloison nasale libérée de ses attaches muqueuses et cutanées, le chirurgien procède à l’ablation partielle et au remodelage des parties déformées de la cloison.
Apres la septoplastie, une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés entre le 5ème et le 7eme jour postopératoire.
Une septoplastie dure entre 30 minutes et 1 heure 30.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale et en ambulatoire.
. L’obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours qui suivent la septoplastie, et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croutes.
. Le retour à domicile à lieu le soir même ou le lendemain de la septoplastie. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
. Les fils de suture placés dans le nez sont habituellement résorbables.
. En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut éviter tous les sports violents pendant 2 mois.
. Le résultat définitif de la septoplastie s’apprécie entre 6 mois et 1 an. Des consultations de contrôle sont prévues le 1er mois, à 3 mois et à 6 mois.