Turbinoplastie
Turbinoplastie, Turbinectomie :
La raison qui conduit à proposer ce type d’intervention est l’obstruction nasale. Les cornets inférieurs sont des formations osseuses enroulées sur elles-mêmes, et recouvertes d’une muqueuse érectile qui se dilate (c’est la vasodilatation) et se contracte (c’est la vasoconstriction) alternativement de chaque côté toutes les 3 à 6 heures. C’est le cycle nasal qui permet de réchauffer et d’humidifier l’air inspiré.
Plusieurs phénomènes peuvent induire une augmentation de volume de la muqueuse de ces cornets. Ce peut être une simple rhinite virale, une allergie, une inflammation de diverses origines, un dérèglement du système vasomoteur qui régule le cycle nasal.
Si les traitements médicaux locaux n’ont pas permis une amélioration durable de votre respiration, l’ORL peut vous proposer dans un premier temps un geste chirurgical sur les cornets inférieurs, sous anesthésie locale. Plusieurs techniques peuvent être employées.
1/ La turbinoplastie ou la sclérose (par la radiofréquence ou à la bipolaire).
Sous anesthésie locale, des électrodes sont placées au niveau des cornets inférieurs qui permettent une rétraction et une sclérose muqueuse.
La muqueuse malade se renouvelle progressivement avec les lavages de nez.
Ce procédé est efficace mais souvent non pérenne. La pathologie peut récidiver au terme de quelques années.
2/ Turbinoplastie L.A.S.E.R
Il s’agit de la deuxième solution effectuée encore une fois et le plus souvent au cabinet du praticien.
Il consiste à réaliser des impacts au laser sur toute la longueur du cornet permettant une rétraction de la muqueuse.
3/ Turbinectomie chirurgicale.
La turbinectomie est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale et consiste à sectionner la muqueuse du cornet inférieur en excès sur toute sa longueur avec des microciseaux. Celle-ci doit être pratiquée avec tact et mesure afin de préserver suffisamment de muqueuse pour maintenir les fonctions de filtre et d’échange du cornet inférieur.